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Livre papier ou numérique ?

Quel avenir pour le livre ? Papier ou numérique ?

Livre papier ou numérique ? Accueil Creativ'Book

Le livre aujourd’hui : le boom du numérique

Papier ou numérique ? Le sujet était au coeur des ateliers et conférences du salon Creativ’book ce 12 septembre 2022 à Paris. Il en ressort que la tendance est clairement à la croissance du numérique. Promouvoir la lecture autant que l’oeuvre, en tout cas valoriser le contenu,  tel est l’objectif de sociétés comme e-dantes. De ce fait, la stratégie n’est plus d’attirer sur les réseaux sociaux, mais bel et bien de capter un lectorat par une publicité ciblée.

Autre facette, où les libraires devront investir : les metadonnées.
 

Développer la bibliodiversité : les enjeux de la numérisation

Certaines entreprises comme FeniXX exploitent les fonds de catalogue, les « indisponibles« . En simplifié, ce sont les textes non publiés des auteurs du XXème siècle. A ce jour, seul un quart des fichiers est numérisé au sein des 400.000 identifiés, soit 57.000 livres : https://www.ebooksfenixx.fr/fr  Ces titres peuvent être téléchargés pour un prix raisonnable (7 € en moyenne).

 

Protéger les données : les apports de la DRM (Digital Right Management)

Désormais, le choix s’oriente vers la protection du livre, et non plus son accès ou l’outil qui lui sert de support. 100% des éditeurs ont adopté la DRM, ce qui constitue une avancée majeure. ePagine est l’un des acteurs de la vente de livres numériques en librairie: https://www.epagine.fr/
Mais à peine intégré, surgit une forme de DRM appelé LCP, lequel permet de prêter jusqu’à 30 fois un même ouvrage. Jugez plutôt ! https://actualitte.com/article/33975/distribution/la-drm-lcp-grands-enjeux-risques-eleves
 
Conséquemment, les questions de fond émergent : quelle place pour la lecture dans un monde qui se digitalise ? Pourra-t-on longtemps conserver notre souveraineté française« chaque lecture compte »quoi qu’il en coûte
Et finalement, ces usages nouveaux (e-book, audio-book, etc.) feront-ils oublier notre bon vieux livre papier, sa texture, son odeur ?
 

Le livre papier face à la crise des matières premières et de l’énergie : le drame de l’imprimeur

La crise du papier est structurelle. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle est liée aux confinements durant lesquels il n’y a pas eu de collecte de vieux papiers. Or, il en faut 4 tonnes afin de produire 1 tonne de papier à imprimer. Cela explique la hausse des prix du papier qui a parfois contraint, doublée de celle de l’électricité, à l’arrêt complet d’usines. Par exemple, entre septembre et décembre 2021, les coûts de production ont augmenté de 300% en moyenne. Malgré tout, 2022 est restée une bonne année dans l’ensemble. Les inquiétudes se portent davantage sur la période 2023-2025.

Imprimer moins ? Répercuter les coûts sur le prix du livre ? Créer de la valeur ajoutée ? Choisir un autre type de papier ? Le papier couché est en effet très consommateur en électricité et en gaz. Modifier les méthodes de production (séchage) ? Toutes ces options sont sur la table de l’imprimeur.

La quête de l’éditeur

Pour l’éditeur, c’est une autre histoire. L’édition mise sur le temps long. Il sera toujours possible de rechercher des fonds de catalogue. Par ailleurs, la crise du covid a démontré qu’en publiant moins, le chiffre d’affaires était identique. Cependant, il s’agit d’un univers de papier à 95%, dont la consommation est passée de 3 à 7% d’une année sur l’autre. D’où la nécessité d’opérer des choix. Aujourd’hui, le problème est moins la publication que le réapprovisionnement à un prix raisonnable de manière à éviter la surtension sur les stocks. Les enjeux sont donc multiples : géopolitiques, énergétiques, européens,  technologiques (investissement des papeteries dans la biomasse). Et quelle stratégie ? A priori, la qualité avant tout : « Ce qui s’imprime demeure« . 

Vers un autre modèle ?

Au vu de ce qui précède, c’est un changement de paradigme qui se profile : une vision centrée sur l’objet au lieu de la pensée en termes d’acteurs. Le temps est à la gestion de la complexité : « vivre dans un état de fait à apprendre« . Un enseignement-clef à retenir de ce salon, indiscutablement. Quoi qu’il en soit, l’immense mérite de cet événement aura consisté à réunir toutes les parties prenantes, à poser les problématiques et les pistes. C’est déjà beaucoup !

 

Livre numérique ou livre papier en bref

1. L’édition numérique en 2021

→ 430.000 livres numériques ;

→ + 3,63% de chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente ;

Distinction selon les secteurs

scolaire : + 67 % de CA

universitaire : + 40%

grand public : +19%

littéraire : +12%

2. Le prêt numérique :

1.112.000 prêts en 2020, tendance continue en 2021.

En conclusion, la lecture numérique est « entrée dans les moeurs ».

3. Les grands gagnants 2021

Le manga est l’un des grands vainqueurs, notamment grâce à l’abonnement. L’idée est de proposer une expérience susceptible de provoquer l’acte d’achat. Un exemple : manga.io

Sur le même modèle, https://www.storyplayr.com/ offre des lectures courtes pour les enfants de 3 à 10 ans.

4. Les apports du salon 2022 :

Livre numérique
3 défis majeurs pour 2023-2025 :
1. Marketing digital et modèle économique associé ;
2. Maintien de notre chance française : le prix unique du livre (Loi Lang) ;
3. Accessibilité du livre, obligation européenne à horizon 2025 ;
Livre papier

3 axes ont pu être identifiés :

  1. La montée en gammes, le grammage, les finitions, etc.;
  2. La personnalisation, l’hypersegmentation du marché (10 petites campagnes plutôt qu’une grande);
  3. Les allers-retours entre digital et papier (print to web, et vice-versa);
Exposition de livre papier

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"C'est joli, le progrès ? Demain, quand on offrira un livre à un gamin, il le tournera dans tous les sens pour savoir où il faut mettre les piles."
Coluche
Humoriste

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