Quel avenir pour le livre ? Papier ou numérique ?
Le livre aujourd’hui : le boom du numérique
Papier ou numérique ? Le sujet était au coeur des ateliers et conférences du salon Creativ’book ce 12 septembre 2022 à Paris. Il en ressort que la tendance est clairement à la croissance du numérique. Promouvoir la lecture autant que l’oeuvre, en tout cas valoriser le contenu, tel est l’objectif de sociétés comme e-dantes. De ce fait, la stratégie n’est plus d’attirer sur les réseaux sociaux, mais bel et bien de capter un lectorat par une publicité ciblée.
Développer la bibliodiversité : les enjeux de la numérisation
Certaines entreprises comme FeniXX exploitent les fonds de catalogue, les « indisponibles« . En simplifié, ce sont les textes non publiés des auteurs du XXème siècle. A ce jour, seul un quart des fichiers est numérisé au sein des 400.000 identifiés, soit 57.000 livres : https://www.ebooksfenixx.fr/fr Ces titres peuvent être téléchargés pour un prix raisonnable (7 € en moyenne).
Protéger les données : les apports de la DRM (Digital Right Management)
Le livre papier face à la crise des matières premières et de l’énergie : le drame de l’imprimeur
La crise du papier est structurelle. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle est liée aux confinements durant lesquels il n’y a pas eu de collecte de vieux papiers. Or, il en faut 4 tonnes afin de produire 1 tonne de papier à imprimer. Cela explique la hausse des prix du papier qui a parfois contraint, doublée de celle de l’électricité, à l’arrêt complet d’usines. Par exemple, entre septembre et décembre 2021, les coûts de production ont augmenté de 300% en moyenne. Malgré tout, 2022 est restée une bonne année dans l’ensemble. Les inquiétudes se portent davantage sur la période 2023-2025.
Imprimer moins ? Répercuter les coûts sur le prix du livre ? Créer de la valeur ajoutée ? Choisir un autre type de papier ? Le papier couché est en effet très consommateur en électricité et en gaz. Modifier les méthodes de production (séchage) ? Toutes ces options sont sur la table de l’imprimeur.
La quête de l’éditeur
Pour l’éditeur, c’est une autre histoire. L’édition mise sur le temps long. Il sera toujours possible de rechercher des fonds de catalogue. Par ailleurs, la crise du covid a démontré qu’en publiant moins, le chiffre d’affaires était identique. Cependant, il s’agit d’un univers de papier à 95%, dont la consommation est passée de 3 à 7% d’une année sur l’autre. D’où la nécessité d’opérer des choix. Aujourd’hui, le problème est moins la publication que le réapprovisionnement à un prix raisonnable de manière à éviter la surtension sur les stocks. Les enjeux sont donc multiples : géopolitiques, énergétiques, européens, technologiques (investissement des papeteries dans la biomasse). Et quelle stratégie ? A priori, la qualité avant tout : « Ce qui s’imprime demeure« .
Vers un autre modèle ?
Au vu de ce qui précède, c’est un changement de paradigme qui se profile : une vision centrée sur l’objet au lieu de la pensée en termes d’acteurs. Le temps est à la gestion de la complexité : « vivre dans un état de fait à apprendre« . Un enseignement-clef à retenir de ce salon, indiscutablement. Quoi qu’il en soit, l’immense mérite de cet événement aura consisté à réunir toutes les parties prenantes, à poser les problématiques et les pistes. C’est déjà beaucoup !
Livre numérique ou livre papier en bref
1. L’édition numérique en 2021
→ 430.000 livres numériques ;
→ + 3,63% de chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente ;
Distinction selon les secteurs
⇒ scolaire : + 67 % de CA
⇒ universitaire : + 40%
⇒ grand public : +19%
⇒ littéraire : +12%
2. Le prêt numérique :
1.112.000 prêts en 2020, tendance continue en 2021.
En conclusion, la lecture numérique est « entrée dans les moeurs ».
3. Les grands gagnants 2021
Le manga est l’un des grands vainqueurs, notamment grâce à l’abonnement. L’idée est de proposer une expérience susceptible de provoquer l’acte d’achat. Un exemple : manga.io
Sur le même modèle, https://www.storyplayr.com/ offre des lectures courtes pour les enfants de 3 à 10 ans.
4. Les apports du salon 2022 :
Livre numérique
Livre papier
3 axes ont pu être identifiés :
- La montée en gammes, le grammage, les finitions, etc.;
- La personnalisation, l’hypersegmentation du marché (10 petites campagnes plutôt qu’une grande);
- Les allers-retours entre digital et papier (print to web, et vice-versa);

Que pensez-vous de ces évolutions ?
Que vous soyez auteur, lecteur, libraire, éditeur ou autre, vous avez forcément un avis ! Commentez

