L'art et l'écriture
Plume ou pinceau ? Ou comment exprimer le monde
La galerie, lieu d’inspiration en soi
Vu de la route, c’est un hangar agricole transformé en atelier indus au beau milieu de la campagne vexinoise. « La culture au milieu de la culture« , précise Laurence PHILIPPON-DAUGE qui l’a voulu insolite et déroutant, justement ! En effet, on ne peut qu’être séduit par la perspective d’une aventure artistique à une heure de Paris. A l’ère de l’appauvrissement visuel, via les banques de données notamment, Le Hangar des arts propose au contraire de réveiller l’œil, de cultiver le regard, en ouvrant au visiteur un horizon de possibles. L’audacieuse harmonie du mariage urbain-agraire, l’agencement juste comme chez soi, la chaude convivialité qui en émane : tout concoure à en faire un lieu d’inspirations extrême.
Mais pourquoi cette sensation de proximité ? La galeriste a peut-être une réponse. Elle confie avoir conçu :
- un espace de rencontre réunissant le public et les artistes ;
- pluridisciplinaire, à savoir toutes formes d’expression artistique confondues (peinture, sculpture, photo, céramique, décoration, etc.) ;
- multiculturel, c’est-à-dire qu’il s’y tient des conférences littéraires, des balades poétiques, des concerts aussi ;
- accessible : non seulement la localisation, le grand parking sont autant de facilités d’accès, mais les prix sont abordables. Quoi qu’il arrive, on peut toujours repartir avec un petit quelque chose, un objet design par exemple.
Alors si comme moi vous préférez les terrils du Louvre-Lens aux pyramides parisiennes, faites le détour ! En chemin vers les plages normandes ou en balade dominicale, visitez le Hangar des Arts ! Dépaysement garanti ! A fréquenter par tous (amateurs d’art ou non).
Écrivains en panne, surtout !
L’écriture dans l’art
J’y viens. Vous vous demandez sûrement d’où sort cette fantaisie : faire cohabiter sur un support le dessin et l’écrit.
Alors Laurence, dis-nous tout, qu’est-ce qui était à l’origine de cette exposition jusqu’au 24 avril ?
« Plutôt qui ? L’idée a germé après avoir rencontré Michael SORNE. En découvrant ses travaux, j’ai été conquise par l’omniprésence des mots dans ses compositions. Non seulement l’écriture a une place quelle que soit l’œuvre, mais elle l’engendre. De là, j’ai pensé fédérer mes artistes à mon habitude : soit leur travail nourrit le thème, soit je leur passe commande pour une thématique définie.
Dans ce cas précis, j’ai choisi ce fil conducteur :
1°) l’écriture « figure au tableau »;
2°) ou bien elle l’inspire ;
Dès lors, les peintres et photographes ont eu des partis pris différents.
Tel a été le cas de :
-
- Françoise BESSIERE, dont les papiers d’archives étaient incrustés dans la réalisation pour mieux la mettre en relief ;
- ARPATHO, pour lequel l’écriture est à ce point automatique qu’elle devient obsession ;
- Henri BERGAMI, habité – vraiment – par le personnage de Don Quichotte, bigarré au possible sur un cheval géométrique (plus blanc que blanc) ; »
Du plus bel effet !
L’écriture, un plus dans l’art ?
Mais au final, Laurence, qu’apporte l’écriture à l’œuvre d’art ?
« Une émotion différente, pour commencer. Mais par-dessus tout une force due au message supplémentaire. Je veux dire par là que la combinaison des signes et de l’image renforcent ce que l’artiste a voulu exprimer. Pour autant, ce sont deux formes d’art qu’il n’est pas question de hiérarchiser. L’écriture ne confère pas à l’art les lettres de noblesse qu’il n’aurait pas par ailleurs, ni l’inverse.
De mon point de vue, la différence tient à la manière d’entrer dans l’œuvre. L’artiste a une approche personnelle : il ne cherche pas forcément à être compris (ce que le titre peut malgré tout clarifier). L’écrit ajoute une autre forme d’échange qui permet un dialogue. De ce fait, l’interaction est plus puissante. »
La complémentarité, c’est bien, mais reste à savoir ce qui les relie, ou les dissocie. Ce sera l’objet du prochain article.
D’ici là, le Hangar des Arts prépare de quoi nous donner à écrire…
Et si vous n’avez pas la chance de pouvoir vous y rendre, courez les galeries ! Fantaisistes, de préférence. De même que l’écriture nourrit l’artiste, le roman se gorge d’art. Nous verrons bientôt comment.





Paroles d'artistes


Et vous, que vous inspire l’art ?
Quel(s) lieu(x) artistique(s) stimule(nt) votre imaginaire ?