Aller au contenu
Accueil » Concours

Concours

3 bonnes raisons de concourir

S'entraîner

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Autrement dit, c‘est par l’exercice que l’on acquiert la compétence (à la longue). Le proverbe est si bien connu qu’il en devient banal. Mais saviez-vous qu’il s’agit de la traduction d’un proverbe latin : Fabricando fit faber ou Fabricando fabri fimus : « La pratique fait l’ouvrier. » ? Il prend tout son sens ici. Concourir multiplie les occasions d’étirer son écriture comme un élastique : sujet, histoire, organisation, style, etc. Il y en a pour tous les goûts, tous les genres, toutes les plumes. S’il existe mille opportunités de s’exercer, surtout de progresser, le concours littéraire de nouvelle ! Reste à choisir…

Changer

Le risque est de composer toujours sur les mêmes sujets : les nôtres. Ceux vis-à-vis desquels nous savons que nous serons toujours à l’aise. Une loyauté, une promesse faite à soi-même de se retrouver à chaque fois, sans doute. Ils nous plaisent, ces textes déclinés en boucle, parce que sur ce terrain à la rigueur, on maîtrise. Mais pourquoi j’écris ? Pour rester dans ma zone de confort ? Ou pour apprendre de moi, de ma part d’ombre, de la part sombre de l’humanité en général, de ma capacité et de mes limites à dire la vie, le monde ? En proposant d’autres thèmes, en intégrant des contraintes (sujet, taille, genre, délais) le concours littéraire de nouvelle est à la fois une manne et un défi. Alors osons : changer.

Ecrire autrement

Nous y voilà. C’est l’objet de ce blog, et le concours de nouvelle en est le moyen. En premier lieu, la participation à une variété d’exercices permet de s’acclimater, de développer, d’entretenir le respect aux codes du genre non seulement de la nouvelle, mais aussi en substance du roman. Pour autant, non, la nouvelle n’est pas « un petit roman fatigué«  (Eric-Emmanuel SCHMITT). La nouvelle est un genre à part entière, qu’il conviendrait de réhabiliter en France. Codex, le blog d’écriture, oeuvre dans ce sens. A fortiori car, en second lieu, une fois les standards intégrés, il sera toujours temps d’y ajouter sa pointe d’originalité, son identité, sa marque. On y travaille ?

Ecrire pour un concours littéraire de nouvelle

Consulter les articles

Lire dans un concours littéraire de nouvelle

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Continuer la phrase peut constituer l’enjeu du concours. Tel était le cas de celui organisé par Lire magazine et Librinova. Il s’agissait en effet d’écrire la suite d’un texte choisi par la marraine, Valérie PERRIN (Changer l’eau des fleurs) : « Le lundi 5 novembre 2018, l’agent funéraire procéda à l’ouverture du cercueil pour l’exhumation, il était vide. » Envie d’en savoir plus ? En cliquant sur l’image, découvrez L’affaire et lisez l’article concernant ce type de sujet.