Aller au contenu

Actualité littéraire

Connaître les tendances, comprendre les préoccupations, s’informer

Actualité littéraire pour lire sur la plage

Le buzz des lecteurs

Voici une actualité littéraire à suivre de près. L’édition 2022 du prix des lecteurs des bibliothèques de Paris est lancée. Le vote en ligne s’échelonnera de mars à mai 2022. Le meilleur premier roman adulte sera récompensé. Une information intéressante pour qui veut connaître les tendances du lectorat parisien.

 

Actualité littéraire pour connaître les préoccupations en librairie

Le buzz des libraires

La rentrée 2022 était au cœur de l’actualité littéraire de ces professionnels. Il semble que la tension sur le papier ait limité la prise de risque. A découvrir, évidemment, mais en les comparant avec les premiers romans. Essayez, vous verrez…

Actualité littéraire pour connaître les préoccupations des éditeurs

Le buzz des éditeurs

Et si le mot pénurie était l’un des plus utilisés aujourd’hui ? Bien sûr, nous sommes loin de la période bénie des Trente Glorieuses. Mais on ne s’attendait certainement pas à voir courir les foules à sa seule évocation. Toujours est-il que le secteur de l’édition subit la hausse du coût du bois. L’occasion pour nous de poursuivre un débat de longue date : la part respective du papier et du numérique dans l’édition. Votre point de vue ?

Actualité littéraire pour connaître les polémiques des médias

Le buzz des médias

Un livre-enquête met à genou un grand groupe de maisons de retraite français. Orpea a vu son action en bourse chuter au point de devoir suspendre sa cotation ! Qui l’aurait cru ? Tout le monde. Ce n’est pas la première fois que l’écriture provoque une onde de choc dans nos sociétés. Allons, réfléchissez un peu, je suis sûre que vous allez trouver une multitude de romans qui ont changé le monde… C’est vieux comme le monde, justement !

bulle de citation

On ne devrait pas imposer de limites ou de règles à la création littéraire.”

PRIMO LEVI, Le métier des autres