Actualité littéraire


Le buzz des lecteurs
Bien évidemment, la fébrilité était de mise en cette nouvelle rentrée littéraire avec une question entêtante : Vais-je trouver de quoi nourrir mon appétit d’émotions, d’évasion, de sensations une fois encore ? Il faut dire aussi que d’être abreuvé jusqu’à plus soif de menaces potentielles sur ses besoins essentiels, d’une guerre (injuste) à nos portes, de catastrophes à répétitions (pluie, grêle, feu), d’images « choc » surtout choquantes renforce un désir monstre « d’autre chose ».
Un « tout mais pas ça » de conjoncture donc, qui accroît d’autant la pression sur les sorties 2022, priées d’y remédier de toute urgence. D’où le succès des ouvrages de développement personnel…
Allez donc trouver votre bonheur parmi cette actualité littéraire et partagez vos coups de coeur comme bon vous semble !
Quelques pistes pour se faire plaisir ? Il y en a pour tous les goûts chez les primo-romanciers comme chez les confirmés. Cliquez sur ce lien pour les découvrir.

Le buzz des libraires
Les 3 et 4 juillet 2022 se tenait à Angers la 6ème édition des rencontres nationales de la librairie. Hormis les retrouvailles après deux ans chahutés pour la profession, cet événement a permis de :
1. dresser un bilan de la crise ;
2. lister les défis et chantiers ;
3. travailler sur des solutions ;
3 axes ont pu être identifiés :
- RSE : empreinte carbone ;
- Processus : circuits de distribution ;
- Economie : concurrence des achats en ligne ;
L’actualité littéraire est donc placée sous le signe du changement. Mais nos libraires sauront-ils s’interroger, tirer les enseignements de cette nouvelle donne afin de répondre aux enjeux de demain… déjà en cours aujourd’hui ? Histoire à suivre…

Le buzz des éditeurs
Les éditeurs, eux aussi, négocient le tournant. Papier ou numérique ? Quel support privilégier pour maximiser les ventes de livres ? Face à la hausse des coûts de production, comment rentabiliser ce bien reconnu essentiel au final (Ouf !) ? Pour amorcer une réflexion était organisé à Paris le salon Creativ’Book, concomittamment à la Nuit du livre, ce 12 septembre https://www.creativbook.fr/
En particulier, deux conférences ont mobilisé mon attention :
1. Quels sont les enjeux du numérique ?
2. La crise du papier et les conséquences sur l’édition de livres.
Si tous s’accordent sur un bilan relativement bon jusqu’alors, de sérieuses inquiétudes ont été exprimées pour 2023-2025. Le rapport entre le disque vynil, les recettes de cuisine et le papier couché dans tout ça ? Il suffit de lire l’article pour le découvrir. Mais peut-être aurez-vous besoin d’un indice ?