Aller au contenu
Accueil » Articles » A quoi sert l’écriture ?

A quoi sert l’écriture ?

A quoi sert l’écriture aujourd’hui ?

A vivre de sa plume ?

Publier, est-ce une fin en soi ?

A quoi sert l'écriture ? Cette question en leitmotiv revient à s'interroger sur une expression aujourd'hui récurrente : vivre de sa plume. De nombreux écrivains le proclament haut et fort. D'autres en font un désir secret, sans oser le dire de peur d'être déçu. Mais au fond, qu'est-ce que vivre de sa plume ? L'intérêt de l'écriture se résume-t-il à publier pour en percevoir le fruit en monnaie sonnante et trébuchante ? Or, tout ne se publie pas. Et les romans reconnus de qualité ne sont pas forcément des best-sellers. C'est pourquoi Codex est dédié à celles et ceux qui veulent aller plus loin dans l'écriture d'un roman, que l'on veuille publier ou non. En parcourant ces pages, votre objectif est clairement de changer. Toutefois, avant d'en décider, passez du temps en écriture ou réécriture.

Avant d'en décider, revoir le manuscrit

A corps perdu, vous vous êtes lancé(e) dans la rédaction d'un roman, voire de plusieurs. Peut-être avez-vous tenté l'aventure de l'édition ? Peu importe, quelque chose cloche. En résumé, cela sonne faux ou creux, comme vous voudrez. Ni écho ni résonance, vous sentez que votre production a du potentiel... pourvu que... ? En tout cas vous n'êtes pas allé(e) au bout de votre rêve, voilà. Il manque ce trois fois rien pour accrocher le lecteur idéal, pensez-vous, mais surtout vous emballer, vous.
Réinventez votre roman, transformez votre projet

Ou bien, votre style est mûr, votre plume affûtée, votre écriture rodée. L'ensemble ronronne. Vous ne vous êtes pas trouvé(e). Votre seuil de compétences n'est pas atteint, pas encore. Vous mourez d'envie de vibrer en bâtissant une cathédrale, sans doute l’œuvre de votre vie. Oui mais quoi ? Comment ? A partir d'où ?
Explorez une écriture différente pour vous réaliser

Aller au bout de son projet

Bien sûr, votre intérêt pour ces lignes peut être de rédiger un premier roman. Voici un moment que vous en avez envie. Mais vous ne savez comment vous y prendre. Internet regorge de méthodes, de techniques, de secrets dévoilés à des milliers de débutants comme vous, comme nous. Le résultat est de se sentir encore plus découragé au pied de cette montage d'étapes à franchir avant de parvenir au sommet de votre rêve. Écrire un roman est à la fois une gymnastique, une discipline, un art, une philosophie. C'est un exercice difficile comme le souligne l'article Écrire un roman, quelle histoire !
Faites le point sur les basiques pour aller au bout de votre manuscrit

Enrichir son manuscrit d'autres genres

Pour autant, Codex est résolument transgenre. Aussi attendez-vous à un tour du monde littéraire au pays du Théâtre, de la Poésie (pas seulement pour trouver un titre), de l'Essai, de la Philosophie, etc. Ici comme en littérature, les frontières sont extensibles. Prévoyez quelques détours par les régions obscures de la Dramaturgie, du Scenario, en passant par le Slam ou l'écriture Web. Mais quel que soit votre degré d'accomplissement, balbutiant ou mature, Codex est fait pour vous... tant que vous avez l'écriture dans le sang.

Vous l'aurez compris, vivre de sa plume n'est pas uniquement en tirer un profit économique : écrire, est ce qui nous rend vivants.

En pratiquant autrement, vivez de votre plume, pleinement.
Bon parcours !

Selon vous, à quoi sert l'écriture ?

Qu'est-ce que vivre de sa plume ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *