A quoi sert l’écriture aujourd’hui ?
A vivre de sa plume ?

Publier, est-ce une fin en soi ?
A quoi sert l'écriture ? Cette question en leitmotiv revient à s'interroger sur une expression aujourd'hui récurrente : vivre de sa plume. De nombreux écrivains le proclament haut et fort. D'autres en font un désir secret, sans oser le dire de peur d'être déçu. Mais au fond, qu'est-ce que vivre de sa plume ? L'intérêt de l'écriture se résume-t-il à publier pour en percevoir le fruit en monnaie sonnante et trébuchante ? Or, tout ne se publie pas. Et les romans reconnus de qualité ne sont pas forcément des best-sellers. C'est pourquoi Codex est dédié à celles et ceux qui veulent aller plus loin dans l'écriture d'un roman, que l'on veuille publier ou non. En parcourant ces pages, votre objectif est clairement de changer. Toutefois, avant d'en décider, passez du temps en écriture ou réécriture.
Avant d'en décider, revoir le manuscrit
A corps perdu, vous vous êtes lancé(e) dans la rédaction d'un roman, voire de plusieurs. Peut-être avez-vous tenté l'aventure de l'édition ? Peu importe, quelque chose cloche. En résumé, cela sonne faux ou creux, comme vous voudrez. Ni écho ni résonance, vous sentez que votre production a du potentiel... pourvu que... ? En tout cas vous n'êtes pas allé(e) au bout de votre rêve, voilà. Il manque ce trois fois rien pour accrocher le lecteur idéal, pensez-vous, mais surtout vous emballer, vous.Réinventez votre roman, transformez votre projet
Ou bien, votre style est mûr, votre plume affûtée, votre écriture rodée. L'ensemble ronronne. Vous ne vous êtes pas trouvé(e). Votre seuil de compétences n'est pas atteint, pas encore. Vous mourez d'envie de vibrer en bâtissant une cathédrale, sans doute l’œuvre de votre vie. Oui mais quoi ? Comment ? A partir d'où ?
Explorez une écriture différente pour vous réaliser
Aller au bout de son projet
Faites le point sur les basiques pour aller au bout de votre manuscrit
Enrichir son manuscrit d'autres genres
Vous l'aurez compris, vivre de sa plume n'est pas uniquement en tirer un profit économique : écrire, est ce qui nous rend vivants.
En pratiquant autrement, vivez de votre plume, pleinement.
Bon parcours !
Selon vous, à quoi sert l'écriture ?
Qu'est-ce que vivre de sa plume ?