Aller au contenu

La conception de Codex Blog d’écriture différenciée

Partage, expérience, diversité, progrès

A propos

A propos de Codex

Le codex, ancêtre et futur du livre

Ce blog doit son nom à l’un de mes romans qui débute chez les Mayas. A l’origine, un codex est un recueil de textes issu de civilisations anciennes, un manuscrit. La Bibliothèque nationale de France conserve un manuscrit maya du XIIIème siècle, le codex de Paris : https://www.universalis.fr/encyclopedie/codex-mayas/3-le-codex-de-paris/

De plus, codex entre en résonance avec le mot codage, également un langage. Le site internet n’est-il pas un livre ouvert dont les pages racontent une histoire ? Quoi qu’il en soit, cela nous permettra d’aborder la rédaction web (sans doute les textes les plus consultés à l’ère du digital).

Le partage d’expérience à la racine de Codex

Codex Blog d’écriture n’a pas la prétention de dispenser des conseils ou du coaching littéraire. Un certain nombre d’articles porteront sur le choix d’un atelier d’écriture ou le développement des MasterClasses. Il s’agira pour nous de faire la part des choses dans un océan d’offres.

Ce blog a été créé dans le but de proposer une approche de la création littéraire, sans certitudes ni recettes.

Ici vous naviguez dans les eaux troubles de l’émergence et de l’expérimentation. Prêt(e) à tenter l’aventure ?

puzzle multicolore

L’ADN littéraire du blog

L’ADN littéraire de ce blog se confond curieusement avec celui de son auteure. Mes influences :

Conception de l'écriture Littérature et philosophie : ma formation initiale après le baccalauréat. Par conséquent, je retourne à mes premières amours avec ce blog.

Conception de l'écriture RH besoins Ressources humaines : une transformation après mon premier métier d’avocat. L’expertise de l’humain au travail m’est utile pour créer des personnages… humains, justement.

Conception de l'écriture humaniste Humanisme : un désir de savoir, de connaître et de comprendre l’homme et le monde.

Conception de l'écriture musique Musique : l’inspiration sine qua non de mon écriture. Une pratique aussi, puisque je suis flûtiste et pianiste.

Conception de l'écriture vertVert : une passion pour le  végétal matérialisée par une mission d’intérêt général. Mes romans en sont fleuris, à foison. Ce site a été pensé pour être green : choix de l’hébergeur, possibilité pour l’internaute d’opter pour le mode nuit, etc. Ce n’est pas fini, ça ne l’est jamais. On peut toujours faire mieux en faveur de l’environnement.

Britannique : de double culture, je lis alternativement dans l’une ou l’autre langue. La littérature anglo-saxonne imprègne largement mes écrits. Et bien sûr, cet étrange pays où l’on conduit du mauvais côté de la route nous permettra de penser en dehors de la boîte.

Conception du digital touch Digital : ma dernière expérience qui nous permettra d’évoquer les spécificités de l’édition numérique ainsi que celles de l’écriture web.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo humour

Leslie

Lectrice par addiction, romancière par passion, blogueuse par voie de conséquence.