A propos

A propos de codex, l’ancêtre et l’avenir du livre
Ce blog doit son nom au premier de mes romans qui débute chez les Mayas. A l’origine, un codex est un recueil de textes issu de civilisations anciennes : un manuscrit. D’ailleurs, la Bibliothèque nationale de France (BNF) conserve l’un d’entre eux, le codex de Paris : https://www.universalis.fr/encyclopedie/codex-mayas/3-le-codex-de-paris/ De plus, codex entre en résonance avec le mot codage, également un langage. De mon point de vue, un site internet n’est ni plus ni moins qu’un livre ouvert dont on tournerait les pages pour connaître la suite de l’histoire. A titre professionnel, je rédige des sites pour des entreprises, tous secteurs confondus. Une rubrique sera bientôt consacrée à la rédaction web ainsi qu’aux subtilités du référencement naturel (SEO).
Le partage d’expérience à la racine de Codex
Codex, blog d’écriture n’a pas la prétention de dispenser des conseils ou du coaching littéraire. Dans ce registre, je me contenterai de faire la part des choses parmi les nombreuses offres sur le marché de la création littéraire : ateliers, masterclass, revues spécialisées, etc. Mais clairement, ce blog se veut inspirant. Par le partage d’expériences, plus ou moins heureux, je souhaite proposer à la communauté du livre (professionnels ou non), une approche de l’écriture, sans certitudes ni recettes.
Défendre et réhabiliter la nouvelle
L’une des particularités du site est aussi de bénéficier d’une rubrique Concours dédiée à la nouvelle. Non seulement les visiteurs pourront consulter l’agenda des concours, mais aussi lire les articles consacrés à la diversité de ce type d’entraînement. Surtout, je milite à travers cette initiative pour la réhabilitation de la nouvelle. En effet, la nouvelle n’est pas qu’un exercice en vue d’aboutir au roman, perçu comme plus noble en France. Dans les pays anglo-saxons, les short stories issus des plus grands écrivains sont largement publiés (Ray Bradbury, J.D Salinger, Ernest Hemingway, les 14 Dark stories de Stephen King, Roald Dahl).
Pour autant, ce site n’est rien sans interactions, retours, commentaires, débats, contre-propositions, etc. Amoureux de littérature, à vous de surfer !
Cleo J
A propos de l’ADN du blog
Il se confond curieusement avec celui de son auteure. Mes influences :
- Littérature et philosophie : ma formation initiale après le baccalauréat.
- Ressources humaines : Mon métier, par ailleurs. L’expertise de l’humain (au travail) me sert à créer des personnages.
- Humanisme : un désir insatiable de connaissance de l’homme et du monde.
- Musique : l’inspiration sine qua non de mon écriture. Une pratique aussi, puisque je suis flûtiste et pianiste.
- Vert : une passion pour le règne végétal dont mes romans sont fleuris. D’ailleurs, ce site a été pensé pour être green.
- Britannique : de double culture, je lis alternativement dans l’une ou l’autre langue. La littérature anglo-saxonne imprègne mes écrits.
- Numérique : ma dernière expérience qui nous permettra d’aborder l’écriture web.

Lectrice par addiction, romancière par passion, blogueuse par voie de conséquence